Tester les tracking de votre programme d’affiliation

 

Une fois que vous avez terminé de poser les tracking conformément à la documentation d’installation, il faut vérifier que les clics et conversions remontent dans votre compte Affilae.

Le tracking fonctionne en 2 étapes:
– Déclenchement du javascript suite à un clic sur un lien d’affilié
– Déclenchement d’un code de conversion (confirmation d’achat par exemple).

Les conversions ne peuvent pas remonter si en amont vous n’avez pas cliqué sur un lien d’affilié.

 

Tester les tracking

Tout d’abord, il vous faut un lien d’affilié (ex: http://mon-site.com/#ae1). Pour en récupérer un, voici le process :

1. Rendez-vous dans le menu “Mes affiliés” et cliquer sur le bouton “+” en haut à droite. Remplissez le formulaire en indiquant une adresse email valide et le nom de votre profil test : “nom de la marque + test” – Lorsque vous validez vous êtes redirigé sur la page “Mes affiliés”, vous venez de créer votre premier affilié !

 

 

2. Ensuite, il faut récupérer le lien d’affiliation de votre compte test. Pour cela rendez-vous dans le menu “éléments pubs” puis “générateur de lien”.

 

 

3. Copier dans un nouvel onglet le lien tracké dans l’encadré orange, bougez la souris sur le site, et vérifier que le clic remonte bien sur votre tableaux de bord.

4. Enfin, passez commande sur votre site pour déclencher des conversions sur les règles de commissionnement que vous avez créées.

 

Que faire, si les clics ne remontent pas ?

1. Désactiver vos adblockers

2. Si vous utilisez le tag javascript, assurez-vous qu’il n’y ait aucune erreur de syntaxe entre le code présent dans votre compte Affilae et celui posé sur votre site.

3. Assurez-vous d’avoir bougé la souris sur votre site dans les 10 secondes après avoir cliqué sur le lien d’affiliation.

4. Assurez-vous que le nom de domaine où est placé le JavaScript est identique à celui de l’URL de la configuration de votre programme d’affiliation (onglet “Config.“” puis “URL du site“). Pour des raisons de sécurité seul votre nom de domaine peut faire remonter des clics.

5. Assurez-vous que le JavaScript se déclenche bien en ouvrant la barre d’outil “développeurs” de votre navigateur, onglet “Réseau“, vous devriez voir une requête partir vers https://lb.affilae.com ou votre domaine de tracking si vous avez l’option marque-blanche.

6. Vérifiez si votre IP n’est pas blacklistée ou si votre Pays est autorisé au niveau de la configuration de votre programme.

7. Assurez-vous d’avoir attendu la “Durée minimum entre 2 clics identiques” configurée dans votre programme d’affiliation si votre clic est déjà remonté. Afin d’éviter les spams, une visite ne peut être comptabilisée 2 fois pendant cette durée. (Pour des tests, vous pouvez passer cette durée à 0).

 

Que faire, si les conversions ne remontent pas ?

Une fois que le clic est bien remonté dans Affilae, il faut maintenant vérifier que le Tracking des conversions est bien en place :

Tout comme le Tag Affilae qui collecte les clics, seul le nom de domaine configuré dans votre Règle de commissionnement peut faire remonter les conversions.

Si ce nom de domaine est le même que celui des clics, laissez vide ce champs. En revanche s’il diffère, renseignez-le pour indiquer à Affilae où le Tracking des conversions se situe.

1. Désactiver vos AdBlockers

2. Assurez-vous que le Tag Affilae et le Tag de conversion sont bien présents sur votre page de conversion (e.g. confirmation de vente) en renseignant les bonnes variables. Le Tag Affilae doit être chargé avant de déclencher le Tag de conversion. Si vous utilisez GTM il peut être utile d’activer l’option Window Loaded au niveau du déclencheur du Tag de conversions.

3. Assurez-vous que la requête HTTP de conversion se déclenche bien via la barre d’outil “développeurs” de votre navigateur, onglet “Réseau”, vous devriez voir une requête partir vers https://lb.affilae.com ou votre domaine de tracking si vous avez l’option marque-blanche.

4. Vérifiez si votre IP n’est pas blacklistée ou si votre Pays est autorisé au niveau de la configuration de votre programme.

5. Assurez-vous que le montant de votre conversion soit supérieur à 0 si la commission des affiliés est au pourcentage de ce montant.

 

 

Bloqué ? Contactez-nous.