Récapitulatif
Comment AGATHA Paris s’appuie sur l’affiliation et l’influence pour relancer sa marque, toucher une nouvelle génération et générer 10 % de son chiffre d’affaires e-commerce avec Affilae.
Interview Léïna Haddou, Social Media & Influence Manager
Pouvez-vous nous présenter AGATHA Paris en quelques mots et son positionnement aujourd’hui ?
AGATHA Paris est une marque qui existe depuis 1974. Elle a fêté ses 50 ans en octobre 2024. C’est une marque française de bijoux haute fantaisie.
Le positionnement repose sur l’envie de rendre accessible l’allure élégante et parisienne. C’est ce qui est mis en avant dans la communication. L’idée est d’oser, de rappeler que l’on ne porte jamais assez de bijoux et de le retranscrire dans les prises de parole de la marque : oser, être élégant, être parisien, ne pas avoir peur d’en faire trop.
Ce qui différencie AGATHA, c’est que tous nos bijoux sont dessinés à la main par Amandine, notre designer, présente chez AGATHA depuis plus de 20 ans. Les collections sont imaginées dans les bureaux à Paris. Deux collections par an sont créées à Paris, avec une sélection rigoureuse des fournisseurs, et une nouvelle collection est lancée chaque mois.
Vos enjeux marketing et business lorsque vous avez envisagé l’affiliation ?
AGATHA a été rachetée en 2021 par le groupe TOM (Histoire d’Or, Marc Orian). L’affiliation a été lancée dans un objectif de relance et de repositionnement de la marque. L’enjeu était de redevenir une marque tendance, avec des bijoux qui durent toute une vie.
La marque s’adresse à toutes les typologies de clientes, mais l’influence permet de toucher une nouvelle génération. L’objectif est à la fois de reconquérir les anciennes clientes et de recruter de nouvelles clientes plus jeunes.
Pour quelles raisons avez-vous ressenti le besoin de créer un programme d’affiliation ?
Le programme d’affiliation a été créé pour toucher une nouvelle cible, travailler la notoriété et amplifier le nombre de porte-parole que la marque AGATHA peut avoir.

Quelles étaient les contraintes ou limites identifiées en amont, et comment cela a-t-il influencé le choix des partenaires ?
La principale crainte concernait le type de profils partenaires, notamment au regard de notre image premium. Il y avait un enjeu fort autour du contrôle de l’image de marque et de la cohérence des prises de parole.
C’est pour cette raison que nous avons priorisé les créateurs de contenu, capables d’incarner l’élégance et l’audace parisiennes propres à Agatha. Nous avons également activé quelques médias affinitaires, comme Marie Claire, ainsi que des blogs, afin de rester dans des environnements éditoriaux cohérents avec notre positionnement.
Dans quelle mesure l’utilisation d’Affilae constitue-t-elle un enjeu stratégique en termes de productivité et de compétitivité ?
Il y a eu un fort impact sur le chiffre d’affaires, avec environ 10 % du chiffre d’affaires e-commerce généré par l’affiliation. Il y a une publication par jour réalisée par une créatrice, ce qui permet à la marque d’être quotidiennement sur le devant de la scène.
Êtes-vous satisfaits des résultats ?
Aujourd’hui, oui. Comme beaucoup de programmes, le lancement a demandé un temps d’adaptation. Nous avions initialement sous-estimé les ressources humaines nécessaires, mais l’accompagnement d’Affilae, et notamment de Youssra , nous a permis de prendre rapidement en main la plateforme et de structurer efficacement notre programme. Aujourd’hui, nous sommes autonomes tout en bénéficiant d’un support réactif dès que nécessaire.
Quels sont les avantages de travailler avec une plateforme comme Affilae ?
Affilae est une plateforme dont tout le monde parle, y compris les créatrices de contenu.
La plateforme est facile à prendre en main. Elle permet de se lancer à l’international et de créer plusieurs programmes. La marketplace rassemble énormément de partenaires.
Youssra (Customer Support Manager) est très réactive pour nous accompagner au quotidien sur la plateforme.



