Quels canaux utiliser en 2023 pour être innovant et toucher les consommateurs ?
Les canaux pour toucher votre cible se sont multipliés ces dernières années. Il est nécessaire de prendre le pas sur les nouvelles habitudes des consommateurs. Il y a des incontournables en 2023, vous devez être au RDV afin de répondre aux besoins et envies de vos clients. Ok mais par où commencer ? Le mot d’ordre est : combiner le réel et le virtuel. Nous vous donnons un état des lieux des tendances médias 2023 !
Les contenus
Selon le livre blanc de Dentsu, 2023 marquera le changement en termes de consommation de contenu. La pandémie a participé à l’essor des plateformes numériques : vidéos à la demande (VOD) et jeux.
« Les plateformes vidéo financées par la publicité sont vouées à devancer celles avec abonnement et vont permettre d’élargir l’accès aux contenus proposés », prédit le groupe Dentsu.
- VOD : Ces services évoluent et sont désireux d’ajouter de la publicité ciblée sur leur plateforme afin d’augmenter leur source de revenus. Les consommateurs peuvent ainsi bénéficier de tarifs réduits pour leur abonnement.
- Jeux : les plateformes proposent de plus en plus des jeux à leurs spectateurs afin de favoriser l’engagement. Exemple : en avril 2022, Netflix a proposé un quiz intéractif pendant 1 mois à ses abonnés.
Commerce digital
Aujourd’hui, les consommateurs achètent n’importe quand et n’importe où au cours de la journée, depuis leur ordinateur, leur mobile… Toutes les générations sont connectées. Le développement des applications est donc une priorité à intégrer dans votre stratégie marketing, elles facilitent énormément la vie des consommateurs.
« Le Retail Media va devenir un levier incontournable pour les marques, du fait de la grande quantité de données qu’il offre », continue Dentsu, qui ajoute : « Pour les marques, le défi est de créer une relation durable avec les consommateurs tout en protégeant la confidentialité de leurs données et en se préparant à un avenir sans cookie. » Source
Une stratégie omnicanale
Une stratégie marketing omnicanal implique d’utiliser simultanément et de manière interconnectée tous les canaux de communication, qu’ils soient physiques ou digitaux. Cela vous permettra d’étudier l’expérience client et ainsi mieux comprendre les besoins et les comportements des consommateurs.
Exemple : votre client arrive sur votre site, il souhaite avoir des informations sur le produit avant d’acheter. Il peut vous contacter via :
- les réseaux sociaux afin de vous poser sa question,
- vous joindre par mail,
- ou encore par Chat Bot.
Une fois qu’il a sa réponse, il retourne sur votre site afin de passer sa commande. Plusieurs canaux ont été utilisés afin de faire vivre une expérience client positive.
L’expérience client
Les consommateurs sont friands d’expériences. Lorsqu’ils arrivent dans un magasin, ils apprécient visualiser ce qu’ils vont acheter. Ex : en concession, grâce à la virtualité augmentée, ils vont pouvoir se projeter dans leur future voiture, choisir les options… se projeter ! Leur projet d’achat devient concret.
Le QR code, expérience phygital pour les consommateurs, permet également de proposer davantage d’informations aux clients. Pour un processus d’achat facilité, des 1er renseignements à l’achat. Source.
Le Web to store
Web to store désigne toutes les actions en ligne qui encouragent les consommateurs à aller acheter en magasin.
88% des consommateurs se rendent au minimum 1 fois par semaine en magasin afin d’avoir des conseils personnalisés et essayer les produits. Avant de réaliser leurs achats, ils effectuent des recherches sur Internet. Ils peuvent ainsi se renseigner sur le produit, comparer les prix, affiner son choix. Il devient indispensable pour les enseignes d’être présents en local mais aussi d’optimiser leur présence en ligne.
Toujours selon l’étude Wavestone, les principales raisons pour lesquelles les consommateurs utilisent Internet pour préparer leur achat sont :
- A 93 % pour s’informer sur le produit, le service ou la marque mais aussi pour comparer les prix et les caractéristiques des produits
- A 91 % pour chercher la bonne affaire
Le web doit être vu comme un allié plutôt qu’un concurrent, votre site e-commerce et vos applications sont totalement complémentaires à votre stratégie point de vente.
✅ Click and collect
✅ Promotions
✅ Les jeux drive to store
✅ Expériences en magasin
✅ Prise de RDV en ligne
Les communautés digitales
Les communautés digitales se sont énormément développées. Que ce soit autour du Gaming, de l’influence avec les live shopping sur les réseaux sociaux ou le social commerce.
Le live shopping est devenu une tendance incontournable en influence.
C’est un peu le télé-achat des temps modernes. Les marques proposent des vidéos en streaming, sur les réseaux sociaux afin de promouvoir et vendre leurs produits. Pendant le live, l’animateur présente les produits, les teste et les spectateurs peuvent acheter directement le produit via un lien partagé. La vidéo est ensuite disponible en replay.
Re-découvrez notre article complet sur le sujet.
Gaming est la 1ère marche avant le métavers. 2,95 milliards de joueurs dans le monde
Les marques de modes ont été précurseures sur le sujet. Ainsi, en 2007, H&M a créé une extension des Sims 2, les joueurs pouvaient ainsi habiller leur avatar. Balenciaga avait investi Fortnite, en proposant une collection tant physique que virtuelle aux joueurs. Ils pouvaient acheter les vêtements directement dans le jeu. Ils avaient également accès à des expériences comme apparaître sur les affiches publicitaires dans le jeu. H&M et Balenciaga ne sont pas les seules à avoir eu cette idée, les grandes marques ont inclus le gaming dans leur stratégie : Burberry, Dior, Nike…
Web3 et Métavers
Le métavers fait parler de lui. Un monde digital où tout est possible ! Les visiteurs peuvent interagir, étudier, jouer, faire des transactions… Aujourd’hui, il existe de nombreux acteurs qui s’impliquent sur ce projet, il y a donc une multitude d’univers digitaux. Entièrement gratuit, tout le monde a le droit d’aller dans le métavers à une seule condition : créer un wallet afin de garder sa cryptomonnaie.
C’est donc une nouvelle façon pour les marques de faire de la publicité et d’inciter les consommateurs à l’achat.
Humaniser votre relation client
Les DNVC ont le vent en poupe ! et ça marche plutôt bien mais les consommateurs apprécient les relations humaines. Les Pop-up store ou magasins éphémères se sont considérablement développés ces dernières années, permettant aux marques de faire connaître leur produit au niveau local et de fidéliser sa clientèle. Les marques proposent également des animations pour ses clients afin de leur donner envie de venir à leur rencontre.
Conscious Business
Ce n’est pas une surprise ! Le RSE doit être intégrée à votre stratégie. Les consommateurs y attachent beaucoup d’importance et sont attirés par les marques engagées, qui amorcent une transition écologique ou qui sont déjà bien investies sur le sujet.
Ainsi il est nécessaire :
✅ De communiquer autour du cycle de vie de vos produits, de l’achat des matières premières, à la fabrication jusqu’au magasin. Il faut être transparent.
✅ Engager votre marque : en communiquant sur vos actions, vos objectifs et pourquoi vous le faites
✅ La seconde main ou reprendre les anciens produits : en proposant une réduction par exemple. Les Corner “seconde main” fleurissent de plus en plus, Petit Bateau a d’ailleurs mis en place cette action en 2022.
Comme vous le voyez, il existe pleins de canaux afin de booster vos ventes et de répondre aux besoins de vos clients.
Bien ficeler votre stratégie est consommateur de temps. Il n’est bien entendu pas possible de tout mettre en place à court terme.
Il est nécessaire de définir vos objectifs, de savoir où votre cible se trouve et ainsi affiner votre stratégie avant de mettre en place un ou plusieurs canaux.
Nous espérons que cet article vous a été utile ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, notre équipe sera ravie de vous répondre.
Partager :
Découvrez les derniers articles
Interviews
Se démarquer par la qualité et la sincérité : Le parcours de Marie-Charlotte, créatrice de contenus
Actualités
Influence marketing : l’ordonnance de novembre 2024 redéfinit les règles
Expertise
4 conseils pour élaborer une stratégie d’influence réussie
Interviews
Verygoodlord : du Blog aux podcasts pour réinventer la mode masculine