Interview Jonathan Boudault – Head of E-commerce chez Petit Bateau
Bonjour Jonathan, merci d’avoir accepté cette interview, nous sommes ravis de t’accueillir. Tu le sais, Petit Bateau est une marque dont nous sommes fiers d’avoir pu regagner la confiance sur un sujet aussi transversal que celui de l’affiliation.
C’est justement pour cela qu’à travers cette interview que nous souhaitons mettre en exergue pour nos utilisateurs, pourquoi Petit Bateau qui avait délaissé le leviers Affiliation depuis 2 ans, a décidé d’y réinvestir et pour quel résultat ?
Je te propose donc de démarrer directement sur les enjeux que nous avons eu à cœur d’explorer avec toi sur votre programme d’affiliation.
Jonathan, j’aimerais en savoir un peu plus sur toi, sur ton parcours, sur tes missions et les challenges auxquels tu dois répondre chez Petit Bateau
Et bien, je m’appelle Jonathan, j’ai 33 ans, et 10 ans d’expérience dans le digital, plus précisément le e-Commerce. J’ai travaillé dans des structures aux dimensions et enjeux très différents.
Chez Petit Bateau, je suis Head of E-commerce, cela consiste à être en charge du trafic et de l’acquisition pour nos six grands marchés européens (France, Allemagne, UK, Italie, Benelux et Espagne).Mes missions sont axées sur la génération de trafic ciblé et qualifié mais aussi sur la génération de nouveaux clients. Selon les pays, l’e-Commerce représente entre 15% et 35% du chiffre d’affaires.
Mon rôle consiste donc à optimiser les partenariats fonctionnant en fil rouge et à tester régulièrement de nouveaux leviers, de nouvelles campagnes, en pull et en push. J’ai une vision très RIOiste ; je suis focalisé sur la rentabilité de chaque campagne, m’appuyant sur l’attribution du parcours d’achat et oubliant la vision last-click.
Quelles ont été les motivations premières de Petit Bateau pour relancer un programme d’affiliation stoppé depuis plusieurs années ?
Tout d’abord, la volonté a été de créer un programme de partenariat et une communauté d’influenceurs autour de la marque ; mais aussi le souhait de récompenser l’engagement des partenaires affiliés et finalement, de donner du poids au levier referral.
Petit Bateau a pratiquement toujours noué des partenariats en affiliation. Ces partenariats reposaient historiquement sur deux programmes principaux : Le cash-back et les codes promos. En vision last-click, ces deux programmes généraient un ROAS très élevé, nous étions rentables, à priori.
La réalité était cependant différente. En mettant en place Mazeberry, nous avons constaté que la valeur ajoutée du canal Affiliation, tel qu’il était géré à l’époque, était quasiment nulle, en effet la plupart des ventes auraient été générées, même sans l’affiliation.
Nous avons donc mis en pause le programme pour nous concentrer sur de nouveaux leviers. Après deux années sans outils d’affiliation, nous avons décidé de faire un nouvel essai.
Nous sommes convaincus que l’affiliation est loin de disparaître, et qu’elle est en constante évolution. Elle s’oriente vers un modèle basé davantage sur de l’affinitaire et de l’influence, ce qui constitue pour moi la véritable affiliation.
Pourquoi avoir opté pour la plateforme Affilae plutôt que la plateforme historique du programme d’affiliation de Petit Bateau ?
Ce qui nous a décidé à tenter l’aventure avec Affilae est en premier lieu la facilité de sa mise en place. Puis, l’action de se concentrer prioritairement sur les partenaires affinitaires et sur la communauté d’influenceurs.
Enfin, la neutralité et l’objectivité dont fait preuve Affilae sur la mise en avant de partenaires.
Quelle est la vision de la marque en interne sur le bénéfice généré ? Est-ce un excellent moyen d’animer et de motiver son réseau ?
De nombreux affiliés sont inscrits sur la plupart des grandes plateformes d’affiliation. Nous avons pu retravailler et renforcer notre collaboration avec les quelques affiliés, ce qui générait une véritable valeur ajoutée.
Grâce à son accompagnement et à son expertise, Affilae nous a permis ensuite de travailler avec d’autres partenaires, qui n’étaient pas présents sur les autres plateformes mais exclusivement sur celle d’Affilae.
L’influence chez Petit Bateau est un canal à part entière, nous y intégrons progressivement l’affiliation afin de développer la visibilité et le chiffre d’affaires mais aussi pour optimiser le tracking au global.
Comment les équipes d’Affilae t’assistent-elles dans ce projet , quelles sont leurs forces?
Les équipes d’Affilae nous accompagnent sur le recrutement de nouveaux affiliés, sur le développement de nouveaux programmes et sur le lancement de campagnes tests.
La neutralité et l’objectivité d’Affilae dans le choix des programmes et des campagnes constituent des avantages importants, et nous travaillons main dans la main pour faire croître le chiffre d’affaires.
Comment qualifies-tu les équipes de la plateforme Affilae? Est-ce que tu recommandes leur collaboration ?
Les équipes sont compétentes, réactives et disponibles. Elles se sont adaptées à nos exigences de tracking et nous proposent sans cesse de réaliser de nouveaux tests. C’est un véritable plaisir de travailler avec elles, je les recommande vivement.
___
Jonathan, sincèrement merci de votre confiance et de nous avoir accordé ce temps.
Je te souhaite vraiment le meilleur et qu’ensemble nous fassions encore davantage grandir cette belle collaboration.
Vous voulez en savoir plus ?
Découvrez quels sont nos résultats avec le cas client Petit bateau
Partager :
Découvrez les derniers articles
Interviews
Se démarquer par la qualité et la sincérité : Le parcours de Marie-Charlotte, créatrice de contenus
Actualités
Influence marketing : l’ordonnance de novembre 2024 redéfinit les règles
Expertise
4 conseils pour élaborer une stratégie d’influence réussie
Interviews
Verygoodlord : du Blog aux podcasts pour réinventer la mode masculine